Répondre aux impératifs
des types de bâtiments
En fonction des différents types de bâtiments concernés (maison individuelle, habitat collectif, tertiaire, commerce…), le prescripteur se met en relation avec le maître d'ouvrage et/ou le maitre d’œuvre (bureaux d'études, architectes…) pour connaitre les impératifs, notamment réglementaires.
Puis, en fonction de ces obligations, il sélectionne des produits qui seront conformes à un cahier des charges défini par le maître d’oeuvre et/ou le maitre d’ouvrage. Compte tenu de tous ces éléments, les réponses du prescripteur peuvent êtres de différents ordres.
Dans ce cadre très contraint, TCA a toujours trois grandes priorités, trois grandes valeurs pour accompagner ses clients : la qualité de l’air, essentielle pour protéger la santé des personnes ; les économies d’énergie capitale pour assurer l’avenir de notre Terre ; le confort intérieur pour veiller au bien-être de chacun.
TCA. Très pro. Tout proche
Résidentiel
Maison individuelle, des particularités
Lorsqu’il s’agit de maison individuelle, le prescripteur doit savoir que la ventilation est spécifique à ce type de bâtiment. Il en est de même pour la production d’eau chaude sanitaire, la production d’air chaud et froid via une climatisation centralisée.
Habitats collectifs
Priorité aux économies d’énergie
Pour la ventilation dans l’habitat collectif, le prescripteur doit tout faire pour économiser l’énergie en étant conforme aux dispositions prévues par les RT et la nouvelle RE 2020. Il prend en compte tous les impératifs de consommation d’énergie sur les bâtiments collectifs : définition d’une ventilation centralisée ; production d’eau chaude également centralisée ; éventuellement climatisation ou système de chauffage centralisé. Tout cela, avec un comptage d’énergie personnalisé pour une meilleure répartition des charges dues par chacun des habitants.
Secteur tertiaire et commerces
Protéger les personnes
Pour les bâtiments du tertiaire et du commerce, il s’agit d’une ventilation qui assure le renouvellement hygiénique de l’air, la sécurité incendie, la protection incendie comme le désenfumage. En clair, il s’agit de la protection des personnes. Toutes ces conformités sont importantes pour respecter les prérogatives des pompiers et de la sécurité incendie et bien entendu celles du chauffage-climatisation. Avec toujours pour objectif les économies d'énergie et des centrales double flux ayant des débits spécifiques plus importants.
Centres de données
À la recherche de la sécurité totale
Le cas des centres de données est tout à fait spécifique. D’où l’installations de systèmes de climatisation très pointues. En effet, il s’agit de refroidir des centraux téléphoniques, des serveurs et des baies de brassage qui servent à stocker des données informatiques. La protection de ces données est capital avec souvent des systèmes de double sécurité. D’où l’utilisation de technologies très complexes, souvent nouvelles et qu’il faut totalement maîtriser. L’objectif étant de tendre vers une sécurité totale de toutes ces données essentielles.
Établissements de santé
L’impératif d’une hygiène parfaite
Les hôpitaux sont des « locaux à sommeil » qui sont également spécifiques dans leur traitement puisqu’il s’agit du secteur médical. La qualité de l’air et plus généralement toute l’hygiène de ces établissements doivent être parfaites pour notamment éviter les maladies nosocomiales. C’est pourquoi, toute une série de produits spécifiques de filtration de l’air sera utilisée. En tenant compte, bien sûr, des besoins de sécurité incendie, de désenfumage, de climatisation…
Centres de congrès
Prévoir une climatisation modulable
Dans le cas de centres de congrès, on est sur du tertiaire pur et dur et de plus recevant du public. Mieux : il y a des impératifs acoustiques qu’il faut traiter, en respectant bien sûr toutes les normes de sécurité des personnes (protection incendie...). Plus il y a de personnes dans un espace confiné, plus le besoin sera grand d’un renouvellement de l’air et plus il faudra du traitement de l’air. C’est une chaine complexe où l’on va rafraîchir en fonction de la quantité de personnes avec une GTC (Gestion technique centralisée) car les centres de congrès accueillent plus ou moins de personnes à l’intérieur. Le système de climatisation doit donc être modulable en fonction du nombre de personnes présentes.
Industries
Éviter des interruptions de production
Des prescripteurs interviennent également sur des sites industriels. Ils agissent notamment sur des machines, qui entrent dans des process de fabrication, pour refroidir ou réchauffer des liquides ou juste maintenir en températures certains autres produits. Et là encore seront mis en place des systèmes de double sécurité pour assurer la climatisation et le chauffage et pour éviter des interruptions de la production qui sont toujours très coûteuses.
Hôtels et restaurants
Des dispositions relevant du tertiaire et des hôpitaux
Les hôtels à la fois sont des « locaux à sommeil » et des établissements recevant du public (ERP), notamment pour les espaces de commerce et la restauration. Ils relèvent donc de certaines dispositions prévues pour le tertiaire et les hôpitaux. Il s’agit de protéger les personnes par la qualité et le renouvellement de l’air (ventilation) et par la sécurité incendie et la protection incendie (désenfumage). Et même si ce ne sont pas des hôpitaux, l’hygiène des hôtels doit être très surveillée.
Grands sites recevant du public
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.
Trois grands bénéfices
Pour les différents types de bâtiment (maison individuelle, collectif, tertiaire, hôpital…), trois impératifs se dégagent nettement pour les prescripteurs.
Qualité de l'air
Elle a toujours été la priorité de TCA. Outre le respect de la réglementation, il est veillé au renouvellement de l’air, à la filtration, au traitement sur les terminaux de climatisation. C’est essentiel car il s’agir de la santé.
Confort
Les personnes ne doivent pas subir de désagrément par rapport aux températures d’inter-saison, d’hiver (chauffage), d’été (climatisation). Il s’agit aussi de lutter contre le bruit venant de l’extérieur et généré à l’intérieur.
Économie d'énergie
Il faut limiter les entrées et les sorties d’air ou récupérer de l’énergie sur l’air extrait. Le bâtiment est de plus en plus étanche pour éviter d’envoyer à l’extérieur moins de calories ou de frigories. Des économies imposées par la règlementation.