Expertises

Recherche et développement

S’appuyer sur les remontées du terrain pour innover

Cela fait maintenant plus de 20 ans que TCA fait de la R&D (recherche et développement). R&D au niveau de la fabrication, ce qui lui a permis de passer de produits à façon à des produits standards disponibles dans sa gamme.

Plus précisément, TCA bénéficie de l’expertise de ses installateurs. Sur les chantiers où ils travaillent, il arrive qu’on leur fasse des suggestions de produits à façon. On étudie certaines d’entre elles pour les rendre standard. A chaque fois qu’on a suivi ce processus au niveau de la ventilation, cela a été un succès. Pourquoi ? Parce qu’on travaille en collaboration étroite avec l’installateur pour lui simplifier la pose des produits.

En matière de R&D, on a voulu aller plus loin en intégrant un nouveau concept, toujours dans le cadre du traitement de l’air : faire en sorte qu’un terminal tel que le ventilo-convecteur soit intelligent et multizones. C’est ainsi qu’est né le projet e-Stream. Il s’agit d’un appareil de zoning où chaque piquage - on peut aller jusqu’à cinq et donc traiter cinq pièces de manière indépendante - interagit sur les vannes de régulation du ventilo-convecteur par des algorithmes ainsi que sur la ventilation en fonction de l’ouverture et de la fermeture.

L’objectif est d’arriver à un coefficient de performance proche de 0,2, voire inférieure, pour que ce produit entre dans le cadre des économies d’énergie.

Bien entendu, cet appareil peut se connecter à des centrales doubles flux pour des apports d’air neuf.

C’est un appareil terminal qui permet les amenées d’air, son traitement, sa régulation de manière indépendante. Il permet également, fort de l’expérience que l’on a eu avec des entreprises de maintenance, un entretien aisé et une installation très facile.