Expertises

Climatisation Eau Glacée

Ce n’est que le début

Dans les années 80, TCA s’est orienté vers le chaînage complet du traitement de l’air, de l’extraction à l’insufflation, qui permet de conditionner l’air soit chaud, soit froid. Depuis ces années, nous avons passé un partenariat fort avec Aermec. un des leaders européens de la fabrication de chillers, de pompes à chaleur et de ventilo-convecteurs ainsi que de centrales de traitement d’air.

La formation de nos collaborateurs aux produits Aermec et les évolutions de ces produits ont eu pour conséquence que TCA est devenu un acteur majeur sur son secteur de chalandises à l’égal de grands concurrents comme Ciat ou Carrier.

Au sein de cette démarche, nous avons développé la notion de prescription (aide au choix ; formation des techniciens pour le service après-vente et les mises en service ; suivi des machines sur site…), l’objectif étant que le produit Aermec soit suivi et parvenir au « ‘zéro défaut ».

Avec la climatisation à eau glacée, on est également dans un cadre particulier qui permet de pénétrer un marché plus important puisque les quantité de gaz sont réduites sur les installations, le liquide caloporteur est de l’eau, la facilité d’installation est plus attrayante pour des clients tels que les plombiers-chauffagistes. En prenant cette orientation, TCA a eu raison puisqu’aujourd’hui on s’aperçoit que le matériel installé tant au niveau du logement collectif et individuel que du bâtiment tertiaire s’oriente vers des solutions de climatisation à eau glacée.

Des produits prêts à l’installation

Aujourd’hui, il n’est plus possible de livrer un produit sans que la régulation soit intégrée, câblée et vérifiée. Dans ce cadre, TCA a passé un partenariat avec Siemens, un des grands acteurs mondiaux de la régulation en génie climatique, l’objectif étant de pouvoir proposer des produits « plug and play » en fonction de la démarche de régulation des bâtiments, centralisée ou pas.

Dès lors, dans les produits que nous proposons - centrales de traitement d’air, ventilo-convecteurs - , nous intégrons dans nos ateliers la solution Siemens avec la solution Aermec. Résultat : les installateurs s’y retrouvent parce que le produit est prêt à l’emploi, prêt à l’installation. Il n’y a plus de problèmes de câblage, plus de problèmes de discordance au niveau de la régulation, tout simplement parce que cette problématique est réglé en amont avec le bureau d’études et le maître d’ouvrage.