Une question de plus en plus centrale
La question de l’acoustique devient centrale dans la vie quotidienne. A l’extérieur, on tend à limiter l’impact acoustique des voitures ou des avions. De gros progrès ont été réalisés en ce sens. Et ce dans un but précis. D’une part, protéger les populations des nuisances acoustiques. De l’autre pour tenir compte d’une dimension écologique puisqu’on s’est aperçu que le bruit perturbait fortement les écosystèmes proches des villes.
Pour TCA, l’acoustique dans le bâtiment est abordée de deux manières : d’une part, en interne, avec des partenaires comme Anjos pour la ventilation collective avec la fabrication par TCA de baffles acoustiques tant pour l’extérieur que pour l’intérieur ; d’autre part, en externe, en agissant pour limiter cette pollution qui restreint le bien-être de l’utilisateur.
Les normes acoustiques imposées deviennent de plus en plus sévères pour les habitations, les locaux recevant du public, les parkings... Avec toujours le même objectif : limiter l’impact acoustique sur les personnes.