TCA : une référence dans la Profession
L’expertise d’une entreprise repose sur deux grands piliers et ce quelle que soit son activité. D’une part, la parfaite maîtrise de son métier. De l’autre, sa capacité à s’adapter aux évolutions notamment technologiques, voire à les devancer. Avec toujours la recherche de l’excellence. Créé en 1970, TCA a une expertise reconnue depuis longtemps dans le domaine de la ventilation et de la climatisation. Et ce dans chacun des actes de bâtir.
Chaud, froid, acoustique, filtration, canalisation… : TCA maîtrise la transformation intégrale de l’air.
Toujours, à l’écoute du terrain, sachant échanger avec les prescripteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…), respectueux de la règlementation, TCA c’est la garantie de produits performants posés par des équipes expertes. Une référence dans la Profession.
TCA. Très pro, tout proche
Fabrication à façon
Maîtriser ventilation et climatisation dans l’acte de bâtir
Depuis sa création en 1970, la grande force de TCA est la fabrication de matériel de ventilation. Et ce sur un large spectre : gaines spiralées et rectangulaire, boites à bouche de plénums… En fait, on fabrique des systèmes qui s’adaptent tant sur la ventilation que sur la climatisation pour que les produits soient compatibles avec le « plug and play ». De plus, on a développé un logiciel qui permet de fabriquer des baffles acoustiques.
Ventilation
Au cœur de notre métier
TCA a toujours suivi de très près les évolutions du secteur de la ventilation. C’était, à la création de l’entreprise en 1970, 100 % de son activité. Elle a donc toujours été très proche de sociétés qui ont contribué à développer la ventilation en France. C’est le cas d’Anjos pour la fabrication de bouches d’extraction créées tant pour le bâtiment tertiaire que pour les logement collectif ou individuels.
Climatisation Eau glacée
Ce n’est que le début
Dans les années 80, TCA s’est orienté vers le chaînage complet du traitement de l’air, de l’extraction à l’insufflation, qui permet de conditionner l’air soit chaud , soit froid. Depuis ces années, nous avons passé un partenariat fort avec Aermec. un des leaders européens de la fabrication de chillers, de pompes à chaleur et de ventilo-convecteurs ainsi que de centrales de traitement d’air. La formation de nos collaborateurs aux produits Aermec et les évolutions de ces produits ont eu pour conséquence que TCA est devenu un acteur majeur sur son secteur de chalandises à l’égal de grands concurrents comme Ciat ou Carrier.
Climatisation Détente directe
Un marché toujours actif
TCA a été précurseur dans la démarche puisque l’entreprise a voulu être présent dans le traitement de l’air dans son spectre le plus large : ventilation, filtration, chauffage, climatisation-canalisation… Dans les années 80, TCA a été novateur dans le domaine des importations de matériel de climatisation à détente directe. L’entreprise a commencé avec la marque National Panasonic. Et elle est très rapidement devenue « la » référence sur la distribution de ce type de produit dans les Alpes-Maritimes et la moitié du Var.
R&D
S’appuyer sur les remontées du terrain pour innover
Cela fait maintenant plus de 20 ans que TCA fait de la R&D (recherche et développement). R&D au niveau de la fabrication, ce qui lui a permis de passer de produits à façon à des produits standards disponibles dans sa gamme. Plus précisément, TCA bénéficie de l’expertise de ses installateurs. Sur les chantiers où ils travaillent, il arrive qu’on leur fasse des suggestions de produits à façon. On étudie certaines d’entre elles pour les rendre standard.
Protection incendie
Tous nos produits sont agréés
La maîtrise de la protection incendie permet d’empêcher le feu de se propager. Pour cela, il faut bien connaître la réglementation en vigueur. Il s’agit de la réglementation proprement dite mais aussi d’étroites relations avec les bureaux de contrôle agréés. L’objectif est de protéger contre l’incendie les personnes et les biens en intervenant le plus rapidement possible. Il s’agit également de pouvoir maintenir le feu dans un seul lieu.
Désenfumage
Des produits conformes à la réglementation
Alors que pour la protection incendie l’objectif est de limiter la propagation du feu, pour le désenfumage il s’agit d’extraire les fumées pour que les personnes soient protégées et puissent, le temps que les pompiers arrivent, sortir d’un espace toxique et se réfugier dans des endroits sécurisés. Le désenfumage est également très réglementé que ce soit pour les IGH (immeubles de grande hauteur), les logement collectifs (parties communes, coursives…), les ERP (établissements recevant du public), voire les entrepôts.
Acoustique
Une question de plus en plus centrale
La question de l’acoustique devient centrale dans la vie quotidienne. A l’extérieur, on tend à limiter l’impact acoustique des voiture ou des avions. De gros progrès ont été réalisés en ce sens. Et ce dans un but précis. D’une part, protéger les populations des nuisances acoustiques. De l’autre pour tenir compte d’une dimension écologique puisqu’on s’est aperçu que le bruit perturbait fortement les écosystèmes proches des villes.
Les attentes des
prescripteurs
Répondre aux impératifs de tout type de bâtiments
En fonction des différents types de bâtiments concernés (maison individuelle, habitat collectif, tertiaire, commerce…), le prescripteur se met en relation avec le maître d'ouvrage et/ou le maitre d’œuvre (bureaux d'études, architectes…) pour connaitre les impératifs, notamment réglementaires. Puis, en fonction de ces obligations, il sélectionne des produits qui seront conformes à un cahier des charges défini par le maître d’oeuvre et/ou le maitre d’ouvrage. Compte tenu de tous ces éléments, les réponses du prescripteur peuvent êtres de différents ordres.