Contexte
La Société des Bains de Mer a décidé de transformer, sans dénaturer, le célèbre bâtiment du Café de Paris sur la Place du Casino à Monaco. Coût des travaux : 40 millions d’euros.
"On ne fera pas n’importe quoi, le bâtiment ne sera pas dénaturé. Au contraire, nous allons mettre en valeur tout son potentiel. Notamment sur la partie de droite, actuellement inexploitée, où se trouvent pourtant les mètres carrés les plus chers au monde. Cette partie du bâtiment sera aussi surélevée d’un étage et d’un toit terrasse."
Jean-Luc Biamonti
Président de la Société des Bains de Mer
Client final : Société des Bains de Mer
Architectes : Perrot & Richard Architectes - Photos © Alexandre Giraldi
BET : Conseil plus ingénierie
Installateur : C2S
Planning et problématique
• Second semestre 2021 : Travail avec BET conseil plus ingénierie sur la sélection du matériel et pour élaboration du CCTP
• Mars 2022 : Consultation des différentes entreprises.
• Eté 2022 : Attribution du marché à l’entreprise C2S
• Délais d’exécution très court. Consultation C2S lancée en septembre 2022 pour une réouverture prévue à l’occasion du Grand prix de Monaco qui se tiendra en mai 2023.
• Livraison des machines demandées semaine 51 au plus tard pour une commande passée début octobre 2022.
Respect des délais indispensable !
Notre solution
Réalisation d’un planning très précis en collaboration avec AERMEC et suivi de ce dernier assuré par nos soins.
• Etape 1
Sélection des machines correspondant aux critères techniques demandés.
• Etape 2
Vérification des dates de fabrication AERMEC afin d’ajuster le choix des sélections pour assurer le respect du planning.
Choix définitif des machines :
• NCD8H, 9 600 m3/h centrale simple flux.
• NCD10B, 12 200 m3/h centrale simple flux.
• NCD12, 19 000 m3/h centrale double flux.
• NCD12, 19 000 m3/h centrale double flux.
• NCD15, 29 400 m3/h centrale simple flux.
• NCD11B, 16 470 m3/h centrale simple flux.
• 19 Ventilo-convecteurs de type FCYI
• Etape 3
Suivit de l’avancement de la fabrication avec des points hebdomadaires entre le constructeur et notre service de prescription.
• Etape 4
Visite sur site de l’usine première semaine de décembre pour contrôler le respect des délais et vérifier la fabrication avant la livraison.
Dernière étape
• Etape 5
Réception des centrales de traitement d’air chez un levageur semaine 50.
Présence d’une équipe TCA pour s’assurer que rien n’a était endommagé lors du transport et du déchargement.